Ma lignée Jikiden Reiki

La lignée Jikiden Reiki est une lignée courte, à la différence des écoles du Reiki occidental (via Mme Takata). C’est une lignée qui respecte la transmission des enseignements japonais transmis par Hayashi dans les années 1930. Aucun ajout de techniques occidentales. Cette lignée traditionnelle a une énergie lumineuse.

Mikao Usui (臼井甕男)

15 août 1865 – 9 mars 1926

Fondateur du Reiki. Il a longtemps cherché à obtenir le satori, l’état de la grande paix intérieure. En 1922, après un jeûne sur le Mont Kurama au Japon, il reçoit l’illumination (satori) et la capacité de guérison. C’est ainsi qu’il crée sa méthode Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho (méthode de guérison grâce au Reiki de Mikao Usui pour guérir l’esprit et le corps). Au cours de sa vie, il a enseigné le Reiki à plus de 2000 personnes. Certains de ces étudiants ont atteint le niveau Shinpiden(niveau enseignant) : l’un d’eux est Chujiro Hayashi.

Chujiro Hayashi (林忠次郎)

15 septembre 1879 – 11 mai 1940

Élève de Mikao Usui, il est devenu Shihan (= enseignant) en 1925. En tant qu’ancien médecin de la marine, il a utilisé le Reiki pour traiter ses patients. Après la mort d’Usui, il a créé son école Reiki, la “Hayashi Reiki Kenkyukai”. Il a joué un rôle majeur dans l’introduction du Reiki outre-mer en enseignant à Hawayo Takata, la femme qui a diffusé le Reiki occidental.

Chiyoko Yamaguchi (山口千代子)

18 décembre 1921 – 19 août 2003

Elle a appris le Reiki Usui Ryoho auprès de Chujiro Hayashi en 1938, à l’âge de 17 ans. Elle a pratiqué le Reiki au quotidien avec ses proches pendant 65 ans. En 1995, elle a réalisé pour la première fois que le Reiki s’était répandu dans le monde. En 1999, elle a créé l’Institut Jikiden Reiki® avec son fils, Tadao Yamaguchi, et a enseigné le Reiki de la même manière qu’elle avait reçu l’enseignement de Hayashi, grâce à des notes, des photos et des souvenirs.

Tadao Yamaguchi (山口忠夫)

28 novembre 1952 – .

Fondateur de l’Institut Jikiden Reiki®.

Tadao a reçu son premier Reiju (initiation) à l’âge de 5 ans. Il a commencé à faire du Reiki pour les clients de sa mère à l’âge de 15 ans. En 1995, il a rencontré le Reiki occidental pour la première fois, et en 1999, il a fondé l’Institut Jikiden Reiki® avec Chiyoko Yamaguchi. Il continue à enseigner le Jikiden Reiki® au Japon, ainsi que dans d’autres pays.

C’est le sensei le plus accompli (kaicho dans la tradition japonaise). C’est lui ainsi que Frank Arjava Petter (vice-président) qui peuvent former les Shihan (enseignants Shoden et Okuden). Tadao est le seul à pouvoir nommer les Dai-Shihan (titre honorifique pour les enseignants Shoden, Okuden et Shihankaku).

Rika Tanaka

Élève de Tadao Yamaguchi, Dai Shihan (rare privilège accordé par Tadao Yamaguchi : Rika peut former les Shihankaku) et Présidente de l’association Jikiden Reiki au Royaume-Uni.

Rika Tanaka organise régulièrement la venue de Tadao Yamaguchi à Londres. Elle traduit ses séminaires du japonais à l’anglais.

J’ai révisé Shoden, Okuden avec Rika Tanaka. C’est elle qui m’a formé à Shihankaku.

Charly P.

Shihankaku (Enseignant du Jikiden Reiki pour Shoden, le 1er degré)

Formé au Jikiden Reiki en 2018 (Shoden) et 2019 (Okuden) par Pascale Lemaire.

Certifié Shihankaku en 2022 par Rika Tanaka.

Président de l’association O Reiki et enseignant Reiki.

Pour en savoir plus, consultez la page « Mon chemin« .