Différences entre le Reiki traditionnel, le Reiki occidental et le Jikiden Reiki

Dans un précédent article, j’exposais les différences entre le Reiki occidental (Usui Shiki Ryoho) et le Reiki traditionnel (Usui Reiki Ryoho). J’ai décidé de le récrire pour le mettre à jour.

J’enseigne toujours le Reiki Usui mais en transmettant un contenu qui n’est pas passé par l’Occident. En effet, je suis certifié Shihankaku (enseignant) par l’institut Jikiden Reiki (Tokyo) qui transmet le Reiki tel qu’il était enseigné dans les années 1930 par Hayashi, élève du fondateur. 

Le contenu d’enseignement n’a pas changé depuis les années 30 et chaque enseignant en Jikiden Reiki transmet le même contenu. Ainsi, on peut se former un peu partout dans le monde et rencontrer plein de personnes/praticiens qui ont reçu le même contenu d’enseignement. Cela permet de belles rencontres et de beaux échanges lors des ateliers Reiki nommés Reiju-kai.

En France, appartiennent à l’Usui Reiki Ryoho (Reiki traditionnel), les élèves dont la lignée passent par l’Usui Reiki Gakkai (colonne de gauche représentant l’association originelle créée par Mikao Usui, le fondateur). Il s’agit souvent des lignées passant par Hiroshi Doi (école Gendai Reiki) mais d’autres en font partie.

Les lignées passant par Hawayo Takata appartiennent à l’Usui Shiki Ryoho (Reiki occidental). Takata sensei a été l’élève de Hayashi et elle a modifié ses enseignements pour créer sa propre méthode de Reiki, “Usui Shiki Ryoho”. 

La lignée Jikiden Reiki est toujours la même. Ce sont généralement Tadao Yamaguchi et Frank Arjava Petter qui forment directement les enseignants. Les Shihan (enseignants 1er et 2e degrés) ont obligatoirement été formés par un des deux.

Pratique de l’association O Reiki depuis 2022

  • 2 degrés enseignés : ShodenOkuden. Le niveau enseignant est à part et est divisé en 2 parties (Shihankaku = enseignant 1er degré, Shihan = enseignant 1er et 2e degrés).
  • Séances intuitives. On apprend à ressentir des bysosen (= blocages énergétiques). C’est la seule école qui détaille aussi bien la lecture des sensations des mains et comment mener un soin jusqu’à ce que la zone traitée aille mieux.
  • 3 « symboles » avec des nuances dans les dessins (nuances expliquées lors des stages). Ils ont chacun une spécificité. Le premier est donné dès Shoden (1er degré) et est utilisé lors des traitements physiques. Le 2e est associé à un kototama (un son qui guérit) et est employé pour le soin mental uniquement. Le 3e est un jumon (alliance tracé-son) qui est utilisé pour le Reiki à distance. Le dernier symbole transmis en Occident n’est pas transmis (il n’existe pas dans l’association originelle d’Usui non plus).
  • Gokai (les préceptes) pour évoluer, se purifier.
  • Des apports sur l’Histoire du Reiki qui sont régulièrement actualisés et illustrés afin de comprendre l’histoire de la lignée et où on se situe.
  • Transmission de reiju (initiation) qui ont une énergie spécifique dans la lignée, qui sont lumineux, puissants, purs.

Pratique de l’association O Reiki jusqu’en 2022 (et suivi des anciens élèves formés dans cette lignée)

  • 3 degrés enseignés : ShodenOkudenShinpiden. Le niveau enseignant, Shihan, est à part. On prend du temps pour pratiquer avant de passer au degré suivant. Le chemin peut durer plusieurs années.
  • Transmission de reiju (= transmission d’énergie) qui réactive notre capacité à “canaliser” l’énergie. On en reçoit lors des stages mais aussi lors des ateliers.
  • Séances intuitives grâce à la pratique de byosen reikan ho, dès Shoden (premier degré). 
  • Il y a quatre symboles (3 à l’Okuden et 1 au Shinpiden). Les symboles sont sacrés. Par leur pratique régulière, ils permettent d’accéder à des fréquences différentes de l’énergie et viennent nuancer les séances.
  • La méditation, le mûdra sacré Gasshô et les Gokai (= les préceptes) sont au coeur de la pratique et sont importants dans l’évolution personnelle.
  • L’objectif du Reiki est anshin ritsumei, c’est-à-dire la grande paix.

En France, appartiennent à l’Usui Reiki Ryoho (Reiki traditionnel), les élèves dont la lignée passent par l’Usui Reiki Gakkai (colonne de gauche représentant l’association originelle créée par Mikao Usui, le fondateur). Il s’agit souvent des lignées passant par Hiroshi Doi (école Gendai Reiki) mais d’autres en font partie.

Les lignées passant par Hawayo Takata appartiennent à l’Usui Shiki Ryoho(Reiki occidental). Takata sensei a été l’élève de Hayashi et elle a modifié ses enseignements pour créer sa propre méthode de Reiki, “Usui Shiki Ryoho”.