Présentation du Reiki Ryoho

L’Usui Reiki Ryoho est un méthode de guérison et une pratique spirituelle créée par Mikao Usui en 1922 après que celui-ci a reçu le satori (l’Éveil) sur le Mont Kurama au Japon, pendant une ascèse spirituelle.

Le mot “Reiki” est constitué de deux kanjis représentés à gauche. Le premier est “rei” : il désigne notre essence spirituelle, notre intériorité. Le second est « ki » : il représente l’énergie originelle, le souffle de vie qui nous anime. Il s’agit donc de l’énergie spirituelle de vie, de l’énergie que chacun a en soi, de manière intrinsèque, naturelle.

Hyakuten Inamoto, un enseignant japonais précise : « Rei désigne quelque chose de mystérieux, de miraculeux et de sacré. Ki désigne l’atmosphère ou quelque chose d’invisible, ou encore l’énergie de l’univers. Le mot japonais Reiki peut être défini comme l’énergie miraculeuse et sacrée de l’univers qui soutient toute vie. Reiki est le nom utilisé par Usui sensei pour désigner l’Énergie Cosmique. Ainsi, la méthode de guérison Reiki sert à canaliser l’énergie de l’Univers. Il est un art sacré de guérison dont Usui sensei reçut l’inspiration. Il n’est pas le résultat d’une recherche ni une (re)découverte. »

Le reiki est donc une énergie céleste que nous avons tous en nous. Après avoir réactivé cette énergie par l’intermédiaire d’un reiju (ou “initiation”), nos semences intérieures, nos graines (énergie terrestre), déjà présentes en nous, commencent à éclore car nous en prenons conscience. Le reiki est donc notre énergie intrinsèque.

Mikao Usui, dans le Hikkei (son manuel) précise : « Avant toute chose, notre méthode du Reiki est une thérapie qui est construite sur le pouvoir spirituel de l’Univers. À travers celui-ci, l’être humain recouvrera en premier la santé et ensuite la paix de l’esprit, et la joie de vivre augmenteront. Aujourd’hui, nous avons besoin d’amélioration et de restructuration dans nos vies, afin que nous puissions libérer nos compagnons humains de la maladie et de la souffrance émotionnelle… »


Le fondateur du Reiki, Mikao Usui & la calligraphie des Gokai, les 5 préceptes du Reiki.

Le reiki Usui est la méthode que Mikao Usui a mise en place pour que les gens puissent atteindre la grande paix du coeur, l’Éveil. Sa méthode a même un nom plus long : « Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho » :

  • « Ryoho » = méthode, traitement ;
  • « Reiki » = énergie spirituelle ;
  • « Usui » = nom du fondateur de la méthode ;
  • « Kaizen » = amélioration ;
  • « Shin shin » (même prononciation mais deux idéogrammes différents) = le corps et l’esprit.

Le Reiki Usui est donc une méthode pour l’amélioration du corps et de l’esprit.


Le Reiki est une méthode de guérison et une pratique spirituelle qui repose sur plusieurs éléments :

  • les Gokai : ce sont des préceptes de vie qui nous aident à nous relier au moment présent, à l’ici et maintenant. Ils sont un guide pour purifier l’esprit et adopter un comportement droit, juste, honnête.
  • le Teate : l’imposition des mains se fait d’abord sur soi pour libérer les tensions physiques, éliminer les toxines du corps, permettre une meilleure circulation de l’énergie de notre corps, apaise les tensions mentales… Ce n’est qu’après un travail sur soi que l’on peut commencer à poser les mains sur le cercle proche.
  • la méditation : le Reiki Ryoho possède plusieurs techniques méditatives qui permettent de développer sa relation avec l’énergie et de calmer l’esprit. Les méditations, alliées au Teate, permettent une croissance spirituelle, une rencontre avec soi-même.
  • Gasshô : le mûdra sacré utilisé en méditation mais aussi pour exprimer sa gratitude.

L’association O Reiki forme à l’Usui Reiki Ryoho, c’est-à-dire au Reiki qui suit l’enseignement traditionnel japonais. Pour comprendre les différences entre l’Usui Reiki Ryoho (Reiki traditionnel) et l’Usui Shiki Ryoho (Reiki occidental), vous pouvez consultez cet article :

Différences entre le Reiki traditionnel et le Reiki occidental


Pour vous former en Reiki Ryoho, consultez la page “Formations“.