“PAS DE” dans les Gokai

“PAS DE…”
[Copyright © 2013 James Deacon, traduction – avec autorisation de l’auteur – par Charly de O Reiki ]

“Juste pour aujourd’hui pas de colère, pas de souci…”

De nombreuses personnes semblent s’interroger sur l’utilisation de l’expression « pas de » dans le libellé des deux premiers préceptes/gokai.

Ces préoccupations sont principalement, semble-t-il, dues à la perception que les Préceptes comprennent un ensemble d’« affirmations » – et en tant que tels, sont quelque chose qui, pour produire un effet optimal, devraient être formulés en termes « positifs ». (La psychologie moderne expose la croyance selon laquelle le subconscient ne reconnaît pas, soi-disant, les suggestions/instructions/commandes négatives. Ainsi, le raisonnement associé est que lorsque nous disons, par exemple : « Pas de colère », le subconscient entend/comprend seulement la partie “colère” et accepte cela comme l’intention affirmée.)
Ainsi, certains préfèrent éviter l’utilisation de « langage négatif » – choisissant plutôt de reformuler les deux premiers Préceptes en disant : « libérez la colère », « libérez l’inquiétude ».

Cependant, les Préceptes ne sont pas exactement des affirmations en soi – du moins pas dans la compréhension moderne du terme.

Le terme japonais pour les cinq principes est : gokai (1). C’est un terme descriptif emprunté au bouddhisme (2). La partie « GO » du terme se traduit par “cinq” ; et le « KAI » se traduit par “avertissement, ou commandement”. Il y a aussi un sens implicite d’injonction morale.
Ainsi, à un niveau au moins, le « ton » des Cinq Préceptes est ferme et autoritaire.
Nous sommes instamment priés de suivre les conseils/instructions donnés.

Et, tandis que des nuances subtiles peuvent bien se perdre dans la traduction, la particule “-na” à la fin de la version japonaise commune des deux premiers principes : “[i]koru-na, shinpai su-na”, indique clairement le “prohibitif”

c’est-à-dire “Ne pas …”

Ce style de phrasé « prohibitif » est un format traditionnel, également emprunté au bouddhisme.

Il est intéressant de noter que dans la culture japonaise (peut-être plus à l’époque d’Usui-sensei qu’aujourd’hui), une grande importance a été accordée au choix des mots avec soin, à l’utilisation d’expressions appropriées et, dans la mesure du possible, à éviter de parler « négativement » des choses. .
Ainsi, il semblerait certainement que, du propre point de vue d’Usui-sensei, son choix de l’interdiction « ne pas faire » soit totalement libre de toute association psychologiquement négative.

Et, si c’était assez bon pour lui…

[Personnellement, j’ai toujours eu des problèmes avec l’idée de la psychologie moderne selon laquelle le subconscient – qui traite apparemment toutes les informations et tous les stimulus sensoriels (et d’ailleurs les stimulus extra-sensoriels) que nous recevons/expérimentons – ne peut pas ( c’est-à-dire ne peut pas gérer les concepts négatifs.]

[…]

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Bien entendu, nous sommes toujours libres de développer des formulations alternatives pour les Préceptes, si nous le souhaitons.

En cherchant de nouvelles façons de reformuler les Préceptes, nous pouvons peut-être nous permettre de puiser dans nos propres idées et sagesses subconscientes, et découvrir notre propre lien personnel avec l’essence des Principes et notre compréhension de celle-ci.
Personnellement, je trouve que le processus de création de nouvelles formulations est une pratique méditative bénéfique pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Cependant, je comprends qu’en essayant de créer ce que nous (les Occidentaux) pouvons considérer comme des formulations plus « positives », parfois, une partie du sens original peut se perdre.

Regardons par exemple le premier Précepte. Si nous comparons le phrasé assez populaire “Lâche la colère” et le familier “Pas de colère”, il y a une subtile différence d’inférence à tirer des deux.

Bien sûr, il est bon – thérapeutiquement notamment – de lâcher la colère.

Cependant, la déclaration « Pas de colère » nous appelle peut-être à un effort beaucoup plus profond : la réorganisation de nos modèles de pensée et de nos émotions afin d’éviter la création de « colère » en premier lieu.

“Avec nos pensées, nous façonnons notre réalité.”

Au niveau peut-être le plus simple, nous pouvons commencer par exercer plus d’attention – plus de conscience – dans notre vie quotidienne, en nous focalisant « dans l’instant » : lorsque nous ressentons les premiers signes d’un début de colère dans une situation donnée ; prendre la décision de prendre du recul, de compter jusqu’à cinq (ou autre), de RESPIRER et de laisser partir le sentiment naissant de colère.

De cette façon, nous pouvons commencer à apporter des changements positifs dans nos vies.
Et bien sûr, nous pouvons également aborder « Laisser aller la colère » d’un point de vue différent (peut-être plus profond).

Si le vieil adage « Qui se ressemble s’assemble » est vrai, alors peut-être que l’un des secrets pour ne pas se mettre en colère est de nous vider d’abord de toutes les vieilles « colères » auxquelles nous nous accrochons encore de notre passé.
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[Il en va de même pour le deuxième Précepte.]

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1. C’est le terme utilisé sur le Mémorial Usui, érigé en 1927.
2. Qui, incidemment, a son propre ensemble de « cinq avertissements ».