« La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de maître à maître. Elle assure en fait une protection capitale : elle maintient l’authenticité et la pureté de l’enseignement. On reconnaît un maître au maître qui fût le sien.
Il ne s’agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre, de cœur à cœur et d’esprit à esprit une sagesse essentielle et vivante ainsi que l’habileté et la puissance de ses méthodes. » – Sogyal Rimpoché

Cette citation résume une vision devenue importante pour moi au fil de mes années de pratiques dans le Reiki et dans différents arts énergétiques.
J’ai toujours honoré mes enseignants et les enseignements que j’ai reçus. J’ai pris soin, lors de mes transmissions, de leur faire hommage, de les remercier. En Reiki, nous transmettons toujours la lignée aux élèves pour qu’ils se situent dans un courant/une école/une énergie. Les lignées remontent toutes vers Mikao Usui : elles honorent les enseignants et permettent de nous situer dans le reiki traditionnel ou le reiki occidental.
En 2018, je suis entré dans l’école Jikiden Reiki. Là, j’ai davantage compris le principe de lignée, d’honneur et de transmission. « Jikiden Reiki » signifie : la transmission directe du Reiki, sans modification, sans changement. Ce qui est transmis, c’est l’enseignement que Chiyoko Yamaguchi avait reçu de Chujiro Hayashi, un élève de Mikao Usui, qui avait créé son école après le décès du fondateur. La famille Yamaguchi, en créant l’institut Jikiden Reiki®, voulait transmettre ce qu’ils avaient eux-même reçus, par respect aux traditions et à Hayashi Sensei. Des recherches ont été réalisées, en amont, pour être sûr que ce qui était transmis était correct, sans modification. Une fois l’institut créé, les contenus des stages ont été fixés : chaque enseignant en Jikiden Reiki transmet avec coeur, i shin den shin, les mêmes choses. Ainsi, on honore les enseignements transmis/reçus dans la pureté de la tradition japonaise. Rien n’est modifié. Quel beau cadeau que de recevoir et de transmettre un enseignement originel qui date des années 1930 et qui n’a pas été modifié.
Si l’importance de la lignée se retrouve dans le contenu des stages, elle est également présente dans le rituel du reiju. L’énergie est lumineuse, directe. J’ai eu la chance de recevoir de nombreux reijus d’écoles différentes et c’est, à mon sens, le reiju le plus lumineux/puissant/pur reçu jusqu’à présent. Il a toujours semé en moi des graines de lumière qui m’ont éclairé pour évoluer. Là aussi, aucune modification du reiju et cela se ressent dans l’énergie.