
Le Jikiden Reiki est un enseignement traditionnel du Reiki Usui, non modifié, non occidentalisé, et transmis tel qu’il était enseigné dans les années 1930.
« Jikiden », en japonais, signifie « transmis directement ».
L’Institut Jikiden Reiki® a été fondé au Japon par Chiyoko Yamaguchi et son fils Tadao Yamaguchi. C’est un Reiki japonais authentique qui n’a pas été influencé par d’autres méthodes de guérison ni par d’autres cultures. Cela signifie que rien n’a été ajouté ou modifié. Il est enseigné de la même manière que Chujiro Hayashi (élève de Mikao Usui, le fondateur du Reiki) a enseigné à Chiyoko Yamaguchi et à sa famille dans les années 1930.
Le Jikiden Reiki se concentre principalement sur les séances sur autrui et transmet l’histoire précise du Reiki ainsi que des notions culturelles japonaises profondes afin de saisir l’essence du Reiki Usui. Selon le fondateur du Reiki, Mikao Usui, n’importe qui peut apprendre cette capacité naturelle à favoriser la guérison en lui-même et chez les autres et personne n’est plus digne qu’un autre.
Suivre un stage de Jikiden Reiki, c’est acquérir des connaissances solides sur le Reiki et son histoire mais c’est surtout beaucoup de pratique pour acquérir les techniques de soins et notamment ressentir les différents niveaux de byosen (déséquilibres énergétiques) pour réaliser des séances adaptées à chacun. Au deuxième degré du Reiki (Okuden), on apprend le traitement pour lutter contre les problèmes liés au mental/émotions/mauvaises habitudes et le traitement à distance.
À la fin de chaque stage, vous recevez un manuel de cours en français délivré par l’Institut Jikiden Reiki® au Japon, un certificat identique à celui que Chujiro Hayashi donnait à ses élèves dans les années 1930 et un certificat en anglais.
Pour en savoir plus sur ce qu’est le Reiki de manière générale, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Reiki, cliquez ici.
Les degrés Reiki en Jikiden Reiki
En Jikiden Reiki, on distingue 2 niveaux d’enseignement :
- Shoden, 1er degré : il s’agit de l’entrée dans la voie du Reiki. On apprend à utiliser l’énergie du Reiki pour soulager son corps (et celui de son cercle proche) grâce à l’imposition des mains ; on apprend à apaiser le mental-émotionnel grâce aux gokai ; on apprend à détecter les zones du corps qui ont besoin d’énergie et on apprend à tracer un shirushi (symbole) pour libérer les blocages énergétiques. Pour plus d’informations sur le contenu des formations, cliquez ici.
- Okuden, 2e degré : c’est le dernier niveau dans cette lignée-école traditionnelle. On apprend un shirushi (symbole) et un kototama (lignes de sons) pour le soin dit “mental”. On apprend aussi le soin dit “à distance” à l’aide d’un jumon (tracé d’un symbole avec l’alliance d’un son).
En Jikiden Reiki, comme dans l’association originelle d’Usui sensei, pas de 3e degré. Il n’y a que 3 symboles. Celui transmis dans les lignées occidentales serait une création de Mme Takata.
Après ces deux niveaux, on peut devenir enseignant :
- Shihankaku, pour enseigner Shoden
- Shihan, pour enseigner Shoden et Okuden
- Dai Shihan, titre offert par Tadao sensei à certains enseignants, pour enseigner Shoden, Okuden et Shihankaku.
Seules deux personnes dans le monde peuvent former les Shihan : Arjava Petter (vice-président de l’école Jikiden Reiki) et Tadao sensei (fondateur et président de l’école Jikiden Reiki).