FAQ

Non, il n'y en a aucune ! Le Reiki peut être utilisé en toute sécurité dans toutes les situations.

Il ne peut pas vous nuire car le praticien permet uniquement à l'énergie d'accélérer le processus naturel d'élimination des toxines de la personne sans que rien d'autre ne se produise.

Après une séance de Reiki, la personne peut ressentir des effets détoxifiants (diarrhée, rhume, mal de tête...) : c'est passager et cela indique que le corps se débarrasse de ses toxines. L'énergie négative part.

Oui, tout le monde peut être initié au Reiki. Pas besoin de don ou de prédisposition particulière.

Il faut tout de même savoir que cette méthode ne correspond pas à tout le monde car le Reiki remue dans le sens où il libère des tensions physiques et émotionnelles. Ce qui est libéré doit sortir et ces sorties ne sont pas toujours agréables (pleurs, rhume, nausée...) ; ce sont des sensations passagères bien heureusement !

Le Reiki demande aussi une pratique personnelle et régulière pour évoluer.

Dans les années 1920, le fondateur du Reiki, Usui sensei, a conçu un moyen simple pour réactiver en nous cette capacité intérieure de guérison, sans que nous devions réaliser une ascèse.

En Occident, on entend souvent les mots "harmonisation" ou "initiation", mais cela a une signification légèrement différente de celle du japonais « Reiju ». Le reiju vient réveiller ce qui est déjà en vous. Imaginez un tuyau bouché : vous n'avez pas besoin de construire un nouveau tuyau, seul un nettoyage est nécessaire. Le Reiju nettoie donc votre "tuyau"/canal énergétique pour que le flux d'énergie en vous soit plus abondant et ait un effet plus grand lors des séances Reiki sur vous ou sur les autres.

En Jikiden Reiki, on donne le reiju lors des formations mais aussi à chaque atelier. Recevoir le Reiju, c'est recevoir une grande quantité d'énergie et c'est un superbe cadeau.

La lignée d'un enseignant Reiki est son arbre énergétique qui relie l'initiateur à Mikao Usui, le fondateur du Reiki Usui. Cet arbre permet de savoir quel type de Reiki est enseigné/transmis (traditionnel ou occidental).

En Jikiden Reiki, la lignée est courte. Pour plus d'informations, consultez la page "Ma lignée".

Non. Le Reiki n'est ni une secte ni une religion.

Après un stage de Reiki, vous pouvez pratiquer seul.e et ne jamais participer à aucun atelier et ne jamais revoir votre enseignant si vous le souhaitez.

Mikao Usui s'est inspiré de plusieurs traditions japonaises pour créer sa méthode mais il n'y a aucune croyance dans sa méthode, aucune prière, aucun dieu. Tout est simple : on pose les mains sur soi et l'énergie passe.

Avant de vous inscrire à un stage Reiki, vous pouvez consulter les témoignages d'autres stagiaires.

Aussi, un bon enseignant et/ou praticien ne vous demandera jamais de couper les ponts avec des personnes, d'arrêter un traitement médical...