Comment sont formés les enseignants de Jikiden Reiki ?

Source : Isabel Pesquera Vaquero de l’école Jikiden Reiki.Compostela
Traduction : Charly P. pour O Reiki

Beaucoup me demandent pourquoi j’ai mis quatre ans pour obtenir le premier niveau de l’Enseignement et cinq ans pour le second. Je me suis décidée à expliquer pourquoi cela se passe ainsi dans l’école du Jikiden Reiki. La première chose qu’il faut signaler sont les deux aspects distincts du Jikiden Reiki. La première vient de son propre nom. « Jikiden » signifie « transmission directe ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien que l’essence du Reiki originel, tel que le développa Mikao Usui, comme ses techniques, furent directement transmis au Dr. Chujiro Hayashi qui l’enseigna directement à Chiyoko Yamaguchi qui transmit directement à son fils, Tadao Yamaguchi, toutes ses connaissances. Tadao Yamaguchi est l’actuel Président de l’Institut du Jikiden Reiki de Kyoto (Jikiden Reiki Kenkyukai), créé par lui et sa mère dans les années 80. De même, il est l’Enseignant/Maître direct de tous les maîtres de la lignée Jikiden Reiki. C’est-à-dire, mon Enseignant, celui qui m’a fait Enseignante. Il n’y a aucun intermédiaire entre eux [ndlr : entre Tadao Yamaguchi et l’enseignant Jikiden Reiki].
Deuxième aspect à souligner. Ce qui est dit dans le paragraphe précédent suit la tradition japonaise, le Maître, c’est-à-dire l’enseignant principal, est celui qui transmet directement les enseignements au futur enseignant qui n’a pas la capacité de devenir enseignant lui-même. Autrement dit, je peux former des étudiants dans les deux premiers niveaux (Shoden et Okuden), mais je ne peux jamais former ou nommer des enseignants par ma volonté. Je n’ai qu’à informer et encourager les étudiants à continuer sur la voie de la maîtrise. De cette façon, la pureté des enseignements originaux est maintenue.
Après avoir exposé ces deux valeurs principales, nous décrivons comment un élève de Jikiden Reki peut accéder à la Maîtrise et donner des séminaires, d’abord de Shoden, premier degré, puis d’Okuden, deuxième degré.
Dans le Jikiden Reiki, il existe deux niveaux de maîtrise: Shihan Kaku (assistant du professeur) et Shihan.

Une fois que vous avez passé le niveau Shoden, vous pouvez commencer à compter le nombre d’heures de pratique que vous faites avec un traitement physique et le nombre de personnes traités jusqu’à ce que vous atteignez respectivement 120 heures de pratiques sur 40 personnes différentes. Plus tard, ou en même temps, vous pouvez faire un deuxième niveau, Okuden. Si vous souhaitez vous présenter au premier niveau du Maître, Shihan Kaku (assistant du Maître), vous devez répéter Shoden et Okuden, au moins une fois, directement avec Tadao Yamaguchi, dans le cas où vous auriez suivi les cours avec d’autres professeurs, shihans ou shihan kaku. Une fois que vous atteint le premier niveau de maîtrise, vous devrez passer d’autres tests directement avec l’Institut Jikiden Reiki afin de vérifier la qualité de vos enseignements, car vous devez être suffisamment préparé pour enseigner le premier niveau du Jikiden Reiki.

Si vous souhaitez atteindre le niveau de Shihan, ou de deuxième niveau de maîtrise, il sera indispensable d’avoir enseigné au moins 10 séminaires Shoden avec au moins 2 étudiants à chaque fois. Une fois cet objectif atteint, Shoden, Okuden et Shihan Kaku doivent être répétés et le cours de Shihan doit être repris avec Tadao Yamaguchi […]. Il y aura d’autres tests et plus tard d’autres cours pour vérifier votre capacité ainsi que la qualité et la pureté de l’enseignement que vous enseignerez, puisque vous aurez désormais la tâche importante de transmettre Okuden (deuxième niveau).


Certains de ceux qui liront cela se poseront la même question que je m’étais posée au début, il y a cinq ans: pourquoi devons-nous répéter les séminaires autant de fois ? … Pour la raison-même que le nouvel enseignant a une grande responsabilité : il doit enseigner de manière correcte, pure et selon la tradition authentique telle que la concevait Mikao Usui. Un maître de Jikiden Reiki doit être complètement imprégné de l’essence originale et du respect de la tradition. Ainsi, il n’y aura aucune possibilité que l’enseignement et ses techniques soient à nouveau déformés, et ainsi la pratique du Reiki sera plus efficace et puissante. En cela, il y a une différence.

Information officiel de l’Institut du Jikiden Reiki de Kyoto (Jikiden Reiki Kenkyukai): http://www.jikiden-reiki.com/sp/member/nintei.html